les orties

Plantes sauvages, d'étang et de marais

Modérateurs: pierre, bribri

les orties

Messagede carcampoi le 26 Sep 2009, 12:33

bojour je suis l'heureux proprietaire d'une maison a la campagne un ancien moulin les etangs qui servais jadis a faire tournée la roue sons vide mais la riviere passe encord dedans . au fil du temps une couche sableuse c'est déposé au fond des etangs . mon soucis c'est que sur 2000m carré les ortilles envahie le terrain je connais le purin d'ortille mais la il y en a de trop y a t'il un moyen de les faire disparaitre ou de mettre une autre plante qui prendras ca place j'ai pencé au gason fleurie merci de votre aide bonne journée a tous
carcampoi
débutant(e)
débutant(e)

Re: les orties

Messagede Queenjo le 30 Sep 2009, 16:28

Bonjour :)
Pourquoi pas des iris de "kempfer" (orthographe ? ) ou iris des marais si le terrain est encore humide ?
C'est très joli et très florifère.
A+ :D
...car... semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. (Genèse 8:22)
Queenjo
Accro
Accro

Messagede Verdurette le 01 Oct 2009, 08:06

Bonjour tout le monde !
Oui des iris c'est une bonne idée, mais d'abord il va falloir désherber, et 2000 m2, ça va pas être de la tarte !! Des orties, j'en ai un m2 chez moi, au fond du jardin, je les laisse pour les papillons, mais elles auraient tendance à partir en goguette ! Je sais que beaucoup de monde sur le forum est contre les produits, mais arracher 2000 m2 d'orties à la main .... Je serais toi, je donnerais un coup de désherbant (mais je ne suis pas toi !lol) - Moi, je pense que si tu plantes "des iris" et qu'il reste de l'ortie, celle-ci aura vite fait de repousser et de t'étouffer tes fleurs = perte de temps et d'argent !!
Là-dessus je peux en parler car j'ai le même problème avec du chiendent, pour l'instant la seule plante qui a pu avoir le dessus c'est les géraniums vivaces .... Bon courage !!! :)
Quand à peine un nuage,
Flocon de laine, nage
Dans les champs du ciel bleu,
Et que la moisson mûre,
Sans vagues ni murmure,
Dort sous le ciel en feu
Verdurette
Accro
Accro

Messagede carcampoi le 01 Oct 2009, 18:51

bonsoir le petit souci c'est qu'une riviere passe dans le terain je ne voudrais pas la poluer en plus il y a des truite et des ecrevisse si vous avez une solution bio si non je me suis preparer mentalement pour les arachés bonne soirer a tous et bon week end
carcampoi
débutant(e)
débutant(e)

Messagede jean le 02 Oct 2009, 20:22

bonjour carcampoi,

sous réserve de la possibilité d'accès en fonction du terrain, tu pourrais labourer avec un motoculteur pour arracher les racines : à chaque passage, extirper les racines d'ortie avec un croc à 4 dents par exemple.

Autre possibilité serait de faire broyer le sol sur 20-25cm de profondeur par un agriculteur ou une entreprise ainsi les racines seraient déchiquetées en grande partie.

Ensuite, je ferais au moins une rotation (ou 2) de pomme de terre avant de semer des fleurs ou prairie. :wink:
jean
Assidu(e)
Assidu(e)

Messagede Marie-la-main-verte le 19 Fév 2010, 20:00

Salut carcampoi ! :)

Dis donc, il a l'air joli ton coin, d'après tes descriptions. Un moulin, voilà qui est pittoresque ! Peut-être pourrais-tu nous en envoyer quelques photos sous la rubrique "présenter son jardin" ?? (Oh que je suis curieuse !... :P )
Elle écoute pousser les fleurs... ("La Dame de Haute-Savoie", Francis Cabrel)
Marie-la-main-verte
confirmé(e)
confirmé(e)

Messagede Bénédict le 24 Fév 2010, 18:25

Bonjour,

j'ignore si la réussite sera au rendez vous , mais l'investissement travail, produit semble raisonnable.
.......encore qu'avec des orties, l'effet puisse être inverse.
Alors , une partie pour essayer?

http://www.futura-sciences.com/fr/quest ... erbes_360/

Amitiés,
Bénédict.
Bénédict
confirmé(e)
confirmé(e)

Messagede phare2000 le 13 Mai 2010, 16:35

Queenjo a écrit:Bonjour :)
Pourquoi pas des iris de "kempfer" (orthographe ? ) ou iris des marais si le terrain est encore humide ?
C'est très joli et très florifère.
A+ :D

Cela veut dire Queenjo qu'après avoir dégager par exemple les orties tu plantes des plantes comme celle que tu conseil elle prennent "à jamais" la place des orties ?
phare2000
débutant(e)
débutant(e)

Retourner vers La nature à l'état sauvage