jardin hors sol!!!

Balcon et ou mini-terrasse

Modérateurs: pierre, bribri

jardin hors sol!!!

Messagede f@n004 le 12 Mar 2010, 23:36

Bonjour, n'ayant pas de terrain je cultive des plantes dans des gros pots. Cette année je vais faire faire un gros bac en bois d"environ 1m30 par 0,80 sur pieds pour être à hauteur, afin d'y planter quelques pieds de tomates, un céleri, de la roquette,des blettes etc...Je cherche conseil pour la taille du pot, la profondeur surtout? je me demande aussi si les planches du fond doivent avoir des espaces pour l'eau. Est ce qu'il faut doubler le fond du pot avec qqchose genre voile? et sur les côtés? drainer le fond? Et puis aussi il va falloir traiter le bois! Je ne veux pas utiliser de produit chimique, je pense peut être traiter avec des sels de Bore??? mais faut- il peindre le bois en plus? intérieur et extérieur?...bon les idées sont là mais la technique fait un peu défaut...j'attends conseils, idées, astuces des joyeux jardiniers en pots!!! Merci d'avance
f@n004[color=#0000FF][color=#0000FF][color=#0000FF][/color][/color][/color]
f@n004
débutant(e)
débutant(e)

Re: jardin hors sol!!!

Messagede _Adeline_ le 15 Mar 2010, 11:50

Je ne m'y connais pas bcp en potager et encore moins potager hors sol. Par contre, quelque chose qui me parait évident, c'est que tu ne pourras pas cultiver dans le même bac des plantes qui ont des exigences hydriques différentes! Surtout que c'est un paramètre pas toujours facile à gérer en bac.

Je te conseillerais donc de choisir ce que tu veux faire pousser, te renseigner sur leur mode de culture et arrosage, les regrouper selon affinité^^ puis de construire le gabarit de ton/tes bacs en fonction.
_Adeline_
confirmé(e)
confirmé(e)

Messagede Jay le 01 Juin 2010, 12:20

Salut,

Tu peux aller voir sur ce site que je viens de trouver, ils vendent exactement ce que tu cherches, ;).

http://www.geniusgarden.be/
Jay
débutant(e)
débutant(e)

Messagede _Adeline_ le 02 Juin 2010, 07:29

Lien très intéressant!
Merci, Jay! PDT_014
_Adeline_
confirmé(e)
confirmé(e)

Messagede weigela le 08 Juin 2010, 11:21

salut,
ayant pratiqué ce mode de culture, voici ce que je fais:
je prends des grans pots en pvc diamètre entre 40 et 50 cm, je mets du gravier au fonds pour le drianage, puis je rempli les pots avec un mélange de terre végétale, sable fin, terreau et fumier de cheval. Je plante une seule varité par pots. Le résultat est assez bon, faut juste faire attention à l'arrosage car les pots désèche plus rapidement.

cette année j'ai même planté des pommes de terre en pots, pour l'instant ça pousse bien, on verra le résultat.
weigela
habitué(e)
habitué(e)

Messagede glapeche le 16 Juil 2010, 11:35

_Adeline_ a écrit:Je ne m'y connais pas bcp en potager et encore moins potager hors sol. Par contre, quelque chose qui me parait évident, c'est que tu ne pourras pas cultiver dans le même bac des plantes qui ont des exigences hydriques différentes! Surtout que c'est un paramètre pas toujours facile à gérer en bac.

Je te conseillerais donc de choisir ce que tu veux faire pousser, te renseigner sur leur mode de culture et arrosage, les regrouper selon affinité^^ puis de construire le gabarit de ton/tes bacs en fonction.

je suis tout à fait d'accord !!( c'est ce que j'allais dire en fait )
il faut commencer par faire la sélection des plantes que t'aimerai planter et ensuite les classer par ordre de préférence pour mettre à la fin ceux qui vont ensemble dans le même bac.
tu peux faire un deuxième bac pour en mettre les autres !
glapeche
débutant(e)
débutant(e)

Messagede nico55 le 23 Juil 2010, 08:17

il est toujours possible de cloisonner un bac, pourvu qu'il soit suffisamment grand et il sera un véritable jardin. :D
Les bons légumes du jardin sont ma gourmandise. Suivez-moi sur twitter.
nico55
débutant(e)
débutant(e)

Retourner vers Jardin suspendu