C'est suffisant mais tellement fatigant !
Je l'ai fait durant des années chez mes parents en me bousillant le coude ou l'épaule à chaque fois...et comme on ne traitait ni la pelouse ni les symptomes qui favorisent la pousse de la mousse c'était à recommencer rapidement.
En plus, quand tu as fini de scarifier à la main il te faut ratisser...ou alors tu repasses un coup de tondeuse.
Maintenant que j'ai mon propre jardin (environ 600 m²) j'ai acheté un petit scarificateur électrique sur un site d'enchères bien connu pour même pas le prix d'un nouveau scarificateur à main de bonne qualité !
Quel plaisir, je scarifie 2 fois par an, au printemps (c'est prévu pour demain, je viens de traiter contre la mousse) et ensuite en fin d'été et c'est nickel, presque plus de mousse (sauf à certains endroits tenaces à l'ombre où c'est humide à l'abri des haies).
Je passe le scarificateur comme je passe la tondeuse, il avance presque tout seul sous l'effet de la rotation des dents.
L'idéal serait de trouver un voisin qui le prêterait pour une journée, ça évite l'achat et ça ne prend pas de place dans le garage ou l'abri de jardin

Mon jardin, ma passion, mon espace de libertés, ma source de bien-être...
Venez faire un tour sur mon petit forum d'échange de graines, il y a peut-être le trésor que vous cherchez...