pelouse envahie de mousse et de trefle

Amendements, engrais et types de sol

Modérateur: bribri

pelouse envahie de mousse et de trefle

Messagede aodrenig le 02 Mai 2006, 17:22

salut à tous

en lisant les différents post précédent, j'ai vu qu'on pouvais attaquer la mousse au sulfate de fer et en scarifiant. Je vais essayer. Si ya d'autres trucs à pouvoir faire, je suis preneur !!

reste le pb du trefle... autant je peux arracher les mauvaises herbes habituelles de ma région (qui se situe entre Le Mans et Angers), autant se débarrasser du trefle se révèle une mission impossible... Avez vous une solution ? j'ai pensé à pulvériser du desherbant pui replanter du gazon 15 jours plus tard. Est ce une bonne solution ?

Merci d'avance !!

A+
Aodrenig
Alain, marié, 2 enfants
J'ai une fermette dans la campagne sarthoise avec 2000m² de terrain.
Pelouse en sale état suite à la secheresse, mais beaux arbres fruitiers !!
aodrenig
débutant(e)
débutant(e)

mousse et trefle

Messagede regine le 02 Mai 2006, 17:53

As tu une terre acide ? car l'acidité favorise la mousse et, comme le sulfate de fer acidifie le sol,çà peut être un cercle vicieux. On recommande un léger chaulage à l'automne (mais faudrait savoir comment est ta terre)... :cry:
regine
Assidu(e)
Assidu(e)

Messagede aodrenig le 09 Mai 2006, 16:20

quel est le type de terre ?
bonne question, ma foi je n'en sais trop rien...
elle est plutot argileuse, de couleur ni foncée ni clair...
je suppose qu'il fo aussi avoir une idée du pH, mais je ne sais pas le mesurer...

ouais, je sais, ça n'aide pas trop... :oops:

A+
Aodrenig
Alain, marié, 2 enfants
J'ai une fermette dans la campagne sarthoise avec 2000m² de terrain.
Pelouse en sale état suite à la secheresse, mais beaux arbres fruitiers !!
aodrenig
débutant(e)
débutant(e)

Messagede lordrose80 le 22 Mai 2006, 12:14

Je te rassure, moi ces pas du trèfle mais des pissenlits et des pâquerettes.
J’ai tester le sulfate + scarification de ma pelouse, résultat plus de mousse (pour le moment).
:shock:
lordrose80
habitué(e)
habitué(e)

Messagede Broussaille le 02 Juin 2006, 23:22

Bonjour, un petit truc contre la mousse, si vous faites une application de sulfate de fer et une scarification, il faut impérativement chauler le terrain sinon il y aura apparition de mousse l'année suivante voir même avant la fin de l'été.
D'une part pour les sols argileux, il est recommandé de chaulé une fois tous les 2 à 3 ans pendant la période d'hiver avec une certaines quantité de chaux( tous dépend de la valeur neutralisante), pour les terrains sablonneux: il faut chauler tous les ans avec de petites quantités mais une fois durant l'hiver et une fois au printemps.
Pour éliminer les pissenlit, paquerettes, trèfles vous pouver utiliser un pesticide de la gamme des antidycotilées, vous pouvez aussi faire une application de cyanamide calcique, certaines dycotylées sont sensible à cet engrais, mais il ne faut pas dépasser la dose sous peine de brûler sa pelouse.

Voila, j'espère que mes techniques vous aideront...

Daniel.
Broussaille
Assidu(e)
Assidu(e)

Messagede Watm le 03 Juin 2006, 02:22

Bonjour Daniel,

je suis du Québec et j'encourage fortement la présence du trefle dans ma pelouse, mëme que j'en sème au printemps.

Je veux profiter du fait que les légumineuses fixe l'azote dans le sol, mes plantes en bénéficient et qu'il conserve mon sol beaucoup plus frais que la pelouse constituée de différents types de graminés.
(moins d'arrosage)

Au Québec, nous n'utilisons plus de pesticides !
La pivoine est la reine.
Watm
Accro
Accro

Messagede Pixel le 03 Juin 2006, 03:00

Watm a écrit:Bonjour Daniel,

je suis du Québec et j'encourage fortement la présence du trefle dans ma pelouse, mëme que j'en sème au printemps.

Je veux profiter du fait que les légumineuses fixe l'azote dans le sol, mes plantes en bénéficient et qu'il conserve mon sol beaucoup plus frais que la pelouse constituée de différents types de graminés.
(moins d'arrosage)

Au Québec, nous n'utilisons plus de pesticides !

:D Et je confirme ses propos, le trèfle c'est magnifique dans une pelouse. et au Québec tolérance zéro pour les pesticides, ils sont bannis partout.
"Les fleurs sont nos amies"
Pixel
débutant(e)
débutant(e)

Messagede Broussaille le 03 Juin 2006, 10:22

Tout à fait d'accord avec vous et rassurez-vous je ne suis pas un mordu des pesticides, mais faîte attention au trèfle car si il y a le moindre trou dans le gazon il sera colonisé par le trèfle, favorisé aussi vos graminées...

Daniel
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants.
Les forêts précedent les hommes........ les déserts les suivent.
On ne commande à la nature que si on lui obéï.
Broussaille
Assidu(e)
Assidu(e)

Messagede christiane le 03 Juin 2006, 10:30

Je suis pour une pelouse style prairie, nous nous avons de tout : pissenlit, pâquerette, plantain, trèfle et autre herbes... et bien sur un peu de mousse.
On tond très souvent et cela ne nous gêne pas .
christiane
Assidu(e)
Assidu(e)

Messagede Broussaille le 03 Juin 2006, 13:48

C'est le style de pelouse que j'adore, car chaque type de sol fait différentes pelouses la seule chose que j'évite c'est la mousse par application de chaux, je suis plutôt pour le type prairie, mais pour cela il faut la laisser pousser durant la période de floraison des coquelicots...

Je tenais juste à répondre au problème de mousse et de trèfle qui était le sujet de ce post :wink:

Daniel
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants.
Les forêts précedent les hommes........ les déserts les suivent.
On ne commande à la nature que si on lui obéï.
Broussaille
Assidu(e)
Assidu(e)

Messagede poupoune le 03 Juin 2006, 14:37

tu as bien fait daniel, chaque personne mais la facon à laquelle il règle les questions posées, si tout le monde avait les mêmes goût cela n'irait pas :lol: :shock:
poupoune
Accro
Accro

Re: pelouse envahie de mousse et de trefle

Messagede Choufleur le 23 Juil 2010, 12:22

Bonjour,

moi aussi je souhaite éliminer ou tout au moins limiter largement les trèfles dans ma pelouse (si possible de manière écolo), non pas qu'ils me gênent, mais mon chien essaie de les attraper et vu la quantité, c'est très embêtant, c'est vraiment génant pour les enfants aussi.

et dans ce que je lis, je n'ai pas vraiment de réponse là dessus.
Merci
Choufleur
débutant(e)
débutant(e)

Retourner vers Amélioration du sol ou soigner sa terre de jardin